L’organigramme

Définitions et explications

Certification A2P pour les cylindres mécaniques de serrure

Opter pour un cylindre de serrure certifié A2P est un gage supplémentaire pour la sécurité de votre installation. C’est l’assurance d’avoir un barillet qui résiste à différents types d’effraction et dont la qualité a été reconnue par des professionnels de la sécurité.

En quoi consiste la certification A2P pour un cylindre mécanique de serrure ?

La certification "assurance prévention protection" est une norme délivrée à la suite d’un processus bien défini par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Il s’agit d’un organisme reconnu par l’État.

Ce certificat est accompagné d’une notation d’une à trois étoiles, qui varie en fonction du degré de résistance du cylindre.

Pour bénéficier de cette certification, l’entreprise doit en faire la demande auprès du CNPP et prendre à sa charge les différents coûts liés à cette démarche. Si un cylindre est certifié, l’inscription A2P doit figurer dessus ainsi que sur sa clé.

label A2P

Quelles sont les étapes pour obtenir la certification A2P ?

En laboratoire, des tests sont effectués afin d’évaluer la résistance du matériel face aux incendies et aux diverses tentatives d’intrusion. Un audit des différents sites de fabrication est ensuite effectué. Puis, un comité d’attribution décide de délivrer ou non la certification. Enfin, des contrôles périodiques, comme des évaluations en laboratoire et un audit annuel des sites de fabrication, sont réalisés pour le maintien de la certification.

Quels sont les tests réalisés pour qu’un cylindre soit certifié A2P ?

Le CNPP vérifie et évalue en laboratoire la résistance :

  • aux ouvertures en force (casse, arrachage, perçage)
  • aux ouvertures fines (crochetage, bumping)
  • aux incendies